Skip to main content
Back to the list

Boralex annonce un résultat net de 17 M$ au deuxième trimestre de 2024, l'augmentation de sa flexibilité financière et la progression selon les échéanciers prévus de 851 MW des projets au chemin de croissance

14 August 2024 / Press releases

Eolienne Ally-Mercoeur

Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX : BLX) annonce une hausse de 9 % (7 % en Combiné1)2 de son BAIIA(A)1 en dépit d'une baisse de la production (légère hausse en Combiné) pour le deuxième trimestre 2024. Pour la période de six mois close le 30 juin 2024, la Société a enregistré des hausses de 14 % (11 %) du BAIIA(A), de 23 % (21 %) du résultat d'exploitation et de 41 % du résultat net.

« Nous sommes fiers du travail effectué par nos équipes depuis le début de l'exercice alors que nous avons avancé nos multiples projets selon les échéanciers prévus, en particulier la construction des projets Apuiat au Québec et Limekiln en Écosse, dont les mises en service sont prévues d'ici la fin de l'année. Ce dernier a d'ailleurs aussi fait l'objet de notre premier financement en Écosse au cours du trimestre. Nous débuterons la construction des projets de batteries Hagersville et Tilbury en Ontario au cours des prochaines semaines et le projet Des Neiges Sud au Québec suivra. Nous sommes très confiants dans l'avenir de notre industrie. Les annonces récentes d'Hydro-Québec qui visent à rapidement développer 10 GW de projets d'envergure au Québec et les processus d'appels d'offres à venir en Ontario et en Colombie-Britannique sont fort prometteurs. En plus de la forte demande pour des contrats avec des entreprises consommatrices d'énergie renouvelable (corporate PPA), les processus d'appels d'offres en cours dans l'État de New York, au Royaume-Uni et en France sont également très positifs pour le potentiel de croissance dans nos marchés cibles », a déclaré le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre.

« Les résultats de notre stratégie de commercialisation, la mise en service de nouveaux parcs en France et l'augmentation de la contribution de nos coentreprises nous ont permis d'augmenter notre BAIIA(A) et nos flux de trésorerie discrétionnaires ce trimestre. Pour les six premiers mois de l'exercice 2024, la très grande majorité de nos indicateurs sont favorables avec une hausse de plus de 41 % du résultat net. Nous continuons nos efforts pour maintenir une discipline financière stricte, comme en témoigne la solidité de notre bilan et nos liquidités financières disponibles et financements autorisés de plus de 620 millions de dollars. En outre, l'entrée en vigueur du crédit d'impôt à l'investissement de 30 % au Canada nous positionne favorablement pour la poursuite de nos objectifs de croissance. Ce crédit assurera un développement accéléré de l'ensemble des projets d'énergie renouvelable d'envergure au Canada et permettra à notre industrie de se positionner avantageusement sur l'échiquier mondial du développement des énergies renouvelables », a ajouté M. Decostre.

La Société évalue constamment des initiatives pour optimiser sa structure de capital. Plus récemment, elle a eu recours à l'utilisation de lettres de change (mieux connues sous l'appellation anglophone « Bill of Exchange ») pour un montant total de 83 M$ au 30 juin 2024 afin de dégager des fonds supplémentaires pour ses divers projets de croissance. La Société est également en discussion avec des institutions financières afin de financer en amont le Crédit d'impôt à l'investissement de 30 % en vigueur au Canada depuis juin 2024. Un montant de 21 M$, représentant près du tiers du crédit à recevoir pour le projet en construction Apuiat au Québec, a d'ailleurs été comptabilisé dans les comptes à recevoir au deuxième trimestre.

Enfin, Boralex a également poursuivi ses avancées en termes de responsabilité sociétale des entreprises au cours du trimestre avec l'amélioration de notre position parmi les meilleurs citoyens corporatifs canadiens dans le palmarès Corporate Knights, en passant de la 21e à la 15e position. Nous avons aussi augmenté notre évaluation ESG Corporate Rating, de l’Institutional Shareholder Services group of companies (ISS ESG) en passant de la note de B- à B+ avec statut Prime.