-
17,3 MWc Production
-
17,67 hectares Area
-
11 700 inhabitants Supplied with electricity
-
340 tons of CO2 Avoided annually

Technical data
- Site technologyAgrivoltaïsme ovin
- Panel technologySolaire

Le projet en détails
Après un accord des différentes parties prenantes, des études de faisabilité ont été initiées en janvier 2023 afin de constituer une étude d’impact complète. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les enjeux du site et les contraintes et sensibilités environnementales afin de proposer l’implantation la plus cohérente et les éventuelles mesures nécessaires pour éviter, réduire ou à défaut compenser les impacts potentiels du projet sur l’environnement.
Ce projet permettra à sa mise en service :
- La pérennisation de l’élevage ovin sur l’exploitation ;
- L’amélioration du bien-être des moutons sur l’exploitation ;
- L’adaptation aux changements climatiques avec notamment la protection des animaux contre la pluie, l’ombrage pour le troupeau, l’étalement du pic de production de l’herbe ;
- La production d'énergie décarbonée

L’intérêt du projet sur l’activité agricole de l’exploitant
La surface prise à bail est de 32 ha dont seulement 18 ha dans l'enceinte clôturée du parc. L’exploitant pourra exploiter l’ensemble des parcelles prises à bail.
Les avantages pour l’exploitant sont les suivants :
- Mise à disposition gratuite du foncier ;
- Pâture protégée par une clôture et des équipements de télé-surveillance ;
- Augmentation du bien-être animal :
- Ombrage des panneaux permettant d’abriter les animaux mais qui permet également une meilleure pousse de la prairie par le maintien d’une humidité ambiante supérieure et un risque de brûlure inférieur ;
- Limitation des pertes et de la prédation des animaux en estive ;
- Diminution des charges d’entreprise : limiter au maximum les déplacements et les montés en estive en Espagne ;
- Augmentation du rendement agricole : l’exploitant souhaite réorienter son troupeau vers une race au poids carcasse plus intéressante. En effet, en plaine, les brebis ont moins besoin d’une certaine rusticité et adaptabilité physique qu’en estive en montagne. Le troupeau pourra donc être plus trapu en intégrant génétiquement des animaux plus lourds ;
- Augmentation du cheptel pour intégrer le fils de l’exploitant d’ici deux ans dans l’exploitation familiale.

La concertation autour du projet
Dans le cadre du développement du projet, les équipes de Boralex ont veillé à consulter les élus locaux tout comme les riverains à travers différents formats de rencontre dans le but de transmettre les informations de manière transparente et régulière.
Un comité de projet s’est réuni le 9 octobre 2024 dans le but d’informer les élus des communes limitrophes au projet de parc agrivoltaïques de Las Quéounes. Tous les représentants des communes limitrophes au projet ont été conviés. Plusieurs rencontres ont été organisées pour informer les citoyens du développement du parc et de son dépôt. L’équipe projet a pu rencontrer les riverains lors de deux réunions publiques qui ont été organisées dans la salle des fêtes de Pinsaguel les 16 et 22 octobre 2024.
Une balade-atelier a été organisée le 30 octobre 2024 avec les riverains habitant à proximité directe de la future installation. Cette balade sur le site d’étude a réuni vingt personnes et a permis de présenter le principe d’un parc photovoltaïque tout en abordant les spécificités du projet agrivoltaïque de Las Quéounes.
Ressources documentaires
Une question sur le projet
de Las Quéounes ?
Contactez
Antoine BREGAINT | Chef de projets
Nicolas APPOLONIA | Développeur territorial
